08 décembre 2012

Qu'ont à voir le Québec, Sitting Bull et les Sioux?

Qu'ont à voir le Québec, Sitting Bull et les Sioux? Jean-Louis Légaré, de St-Jacques-de-l'Achigan, près de St-Gabriel-de-Brandon au Québec. Ce grand personnage est certainement l'un des nombreux success story à l'américaine. Après avoir cherché du travail jusqu'au Minnesota et au Dakota du Nord, il est devenu un éleveur très fortuné et propriétaire d'un grand ranch, dans la paroisse de St-Ignace-des-Saules, aujourd'hui Willow Bunch en Saskatchewan.

À son époque, la ruée vers l'or battait son plein aux États-Unis, et les Sioux furent confrontés à l'armée américaine. Un autre préjugé tenace de l'histoire populaire est d'inclure la France et le Canada français dans l'adversité historique contre les autochtones. C'est peut-être dû à la perspective que nous donne la télévision américaine. De nombreux facteurs démontrent plutôt que la plupart des «méchants» indiens des émissions américaines étaient les alliés du Canada français et les quelques «bons», ses ennemis.

L'histoire nous fait découvrir une Nouvelle-France essentiellement autochtone, un peu à l'image des colonies françaises d'Afrique. En 1870, cette ancienne alliance était encore visible, alors que les Sioux de Sitting Bull, en guerre contre les États-Unis, sont venus se réfugier chez Jean-Louis Légaré. Le fait qu'une nation entière vienne se réfugier chez un seul individu nous donne un aperçu de la fortune de celui-ci.

Jean-Louis a bien sûr du dépenser beaucoup pour les nourrir. Il finit par convaincre Sitting Bull de retourner en terre américaine, suite à la promesse du gouvernement américain de ne plus poursuivre les Sioux et de verser un dédommagement au clan Légaré. Cette dernière promesse ne fut évidemment pas respectée.

Ce grand personnage de l'histoire de l'Ouest fut également le parrain du fameux géant Beaupré, Édouard de son prénom. Édouard mesurait 7 pieds et 9 pouces (environs 2 mètre 36). De tout temps, sa grandeur phénoménale a exercé une fascination sur les masses. Les dernières générations se rappelent encore de lui pour sa momie, longtemps préservée à l'Université de Montréal. En 1990, le géant fut enterré à la demande de sa famille, et une statue grandeur nature honore maintenant sa mémoire.

Jean-Louis Légaré aura donc marqué l'histoire des Prairies et de l'Ouest américain en général, notamment en tant que commerçant prospère, médiateur des autochtones et oncle du célèbre géant Beaupré.

Voir aussi : Willow Bunch, Saskatchewan - Jean-Louis Légaré, Willow Bunch, De Remarquables oubliés - Jean-Louis Légaré, Willow Bunch, Saskatchewan - Édouard J. Beaupré

Posté par stephanerussell à 22:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Qu'ont à voir le Québec, Sitting Bull et les Sioux?

Nouveau commentaire