13 novembre 2012

Qu'ont à voir le Québec et le Pony Express?

Santa Fe Trail Research Site

Qu'ont à voir le Québec et le Pony Express? Le cowboy F.X. Aubry, autrefois l'homme à cheval le plus rapide des l'Ouest des États-Unis! On l'appelait Francis X. Aubrey.

Né en 1824 à Maskinongé, François-Xavier Aubry s'inscrit certainement dans la lignée des Guy Laliberté et Céline Dion, ces québécois partis faire fortune aux États-Unis. F.X. Aubry s'est rendu à St-Louis au Missouri pour y faire fortune. On y parlait encore français à l'époque, bien que l'anglais était devenu la langue commune depuis la «Purchase» (acquisition de la Louisiane par les États-Unis).

Entrepreneur, il opérait une entreprise de courrier qui faisait la navette entre le Missouri et la Californie. En 1848, F.X. Aubry se rendit dans un wagon de train à Santa Fe en Californie. Il y débarqua le 12 septembre et revint seul au Missouri pour le 17, soit un voyage de cinq jours et 16 heures, un temps record pour l'époque. Il a reporté avoir changé de monture 7 fois au cours du voyage.

F.X. Aubry est d'ailleurs celui qui a développé le système de courrier à relais, celui qui a inspiré directement le célèbre Pony Express.

F.X. Aubry devint célèbre et fortuné dans son pays d'adoption. Mais son tempérament téméraire lui aura valu d'être tué au jeune âge de 29 ans, lors d'un duel de pistolets avec un brigand dans un bar de St-Louis.

Encore aujourd'hui, on peut voir son effigie sur des cheminées de certains bateaux qui naviguent sur le Mississipi, soit un cowboy solitaire sur son cheval.

Voir aussi : F.X. Aubry Cutoff, François-Xavier Aubry

Posté par stephanerussell à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Qu'ont à voir le Québec et le Pony Express?

Nouveau commentaire