15 novembre 2012

Qu'ont à voir le Québec et l'Anglo-Amérique?

http://external.ak.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQCX2_We3dwYajt0&w=155&h=114&url=http%3A%2F%2Fwww.septentrion.qc.ca%2FPhoto%2FLivre%2FVignette%2FL97828944853301.jpg

Qu'ont à voir le Québec et l'Anglo-Amérique? Des américains anglophones, qui se disent canadiens français!

Aussi loin qu'au Kansas, Kent Beaulne travaille fort à la reconstitution historique du patrimoine canadien français de son patelin: «300 ans, on est toujours icitte».

Plusieurs ont décidé de renouer avec le français. Des états comme le Maine et le Vermont envisagent même d'enseigner le français, langue d'origine d'un tiers de leur population, dès le primaire.

La ville de Burlington, au Vermont, a adopté récemment des mesures afin d'inciter ses commerçants à donner des services en français, un privilège qui semble pénible à offrir chez certains commerçants pourtant montréalais!

L'histoire du Canada français est des plus méconnue, même du Canada français, qui associe souvent cette épellation à celle de cireur de chaussures. Pourtant, le terme «québécois» ne lui est aucunement comparable. Voici comment est introduit le livre Franco-Amérique, de Dean Louder et Éric Waddell:

«Autrefois, les Canadiens, au sens originel du terme, ont été partout en Amérique. Ils l'ont nommée, habitée, chantée et écrite. Leurs traces subsistent toujours, même si la dimension continentale de leur civilisation a été oubliée par nombre d'entre eux.»

Voir aussi : Franco-Amérique, Carnet de Dean-Louder

Posté par stephanerussell à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Qu'ont à voir le Québec et l'Anglo-Amérique?

Nouveau commentaire