16 novembre 2012

Qu'ont à voir le Québec et la religion protestante?

croix huguenote

Qu'ont à voir le Québec et la religion protestante?

Le mythe d'une Nouvelle-France purement catholique a la vie dure! Pourtant, ces noms ne sont pas de vains noms: Henri IV, Samuel de Champlain, Pierre Dugua De Monts, le Sieur de Roberval, Pierre Chauvin et bien d'autres. Ces gens étaient des «huguenots», des protestants de France.

Bon nombre de québécois sont d'origine protestantes sans le savoir. Par exemple, le Béarn d'Henri IV était protestant. Ajoutons cela au fait que le terme «Sauvé» est statuaire dans le rite protestant, il y a de fortes chances que la famille «Sauvé», originaire du Béarn, ai été protestante au moment d'arriver au Canada.

Il faut aussi considérer le nom donné à l'île de Montréal, qui est aussi celui de la capitale des huguenots. Ce n'est pas une mince affaire!

Selon plusieurs historiens modernes, les huguenots cherchaient à s'établir au Canada pour fuir la persécution dont ils faisaient l'objet en France. Mais si on extrapole à partir des écrits de l'historien Marc Lescarbot, les huguenots sont plutôt venus s'établir en Amérique pour proclamer l'Évangile aux autochtones, avant le terme prévu aux 2000 ans de Grâce (l'Apocalypse).

La suite allait être moins rose pour les huguenots (et éventuellement pour les catholiques):

«L’assassinat d’Henri IV en 1610 marque un tournant dans l’histoire de la Nouvelle-France, et peu à peu les protestants français ou huguenots se verront éliminés.»

«Numériquement cette force sera au moins d’importance égale à l’immigration catholique. Cette perte de substance aura des conséquences importantes»

Au Canada, bon nombres de huguenots furent expulsés aux États-Unis à la pointe des baïonnettes, au grand bénéfice de ces derniers il faut dire. D'autres furent obligés d'abjurer leur foi protestante, et d'autres encore, ont choisi de pratiquer leur culte dans la discrétion.

Le protestantisme québécois est donc non seulement vieux comme le Québec, mais plus encore, cofondateur du Québec. Indépendamment de nos allégeances, la reconnaissance de la place des huguenots dans l'histoire du Québec est une question de justice. En tout premier lieu parce qu'ils sont aussi nos ancêtres.


Voir aussi : La place des huguenots dans l’établissement de la Nouvelle-France

Posté par stephanerussell à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Qu'ont à voir le Québec et la religion protestante?

Nouveau commentaire